Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 8 mars 2016

C’est ma mare

Auteur : Claire Garralon
Éditeur : MeMo
Date de parution : janvier 2016
ISBN : 978-2352892809
A partir de 2 ans

Résumé : 

Un canard jaune s’arrête devant une mare. Il la trouve jolie et décide qu’elle sera sa mare. Arrive un canard blanc… Lui aussi, la voudrait pour lui. Ils décident alors de se la partager… Puis arrivée d’un canard rouge, puis d’un canard vert… jusqu’à l’arrivée d’un canard noir qui remet tout en question… Cette mare ne serait-elle pas mieux si elle n’appartenait à personne… Tout le monde pourrait en profiter et s’y amuser. Cette idée ravit tous les canards… mais voilà un hippopotame qui va tout bouleverser…

Analyse : 

C’est un bel album petit format utilisant du papier recyclé et un peu épais. Les couleurs des illustrations sont vives, en aplat et les dessins tout en rondeur utilisent des formes simples. Les canards ne sont pas sans évoquer ceux que les petits utilisent pour jouer dans le bain. Tout y est doux et sobre avec un texte concis. Les phrases et la syntaxe sont claires et directes. La répétition y est traitée avec humour et drôlerie amenant les enfants à réfléchir sur le partage et le civisme.

Illustratrice qui fait essentiellement des albums pour tout-petits comme « Rond rouge » et qui travaille beaucoup avec des crèches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire