L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 9 février 2016

Le livre sans images

Auteur : B. J. Novak
Éditeur : École des loisirs
Date de parution : novembre 2015
ISBN : 978-2211225915
A partir de 6-7 ans

Résumé : 

Ce livre a l’air sérieux mais en vérité il est complètement absurde. Si un enfant essaie de vous obliger à le lire, sachez que cet enfant est en train de vous tendre un piège. Vous allez vous retrouver en train de proférer des insanités, et tout le monde va se tordre de rire.
Ne dites pas que vous n’avez pas été prévenu.
 
Analyse : 

A priori, cet album se veut être un concept novateur, une petite révolution dans le monde de l’album en n’utilisant que du texte et en jouant sur les typographies et sur les mots uniquement. Il se veut l’allié des enfants en piégeant l’adulte qui le lit. 
C’est un album à lire à voix haute et tout a été fait pour faciliter la tâche au lecteur. Par exemple, les mots à mettre en valeur sont en gras, ceux en gros caractère ou en couleurs sont à dire plus forts. De plus, quand le texte fait dire quelque chose de complètement absurde ou idiot, il apparaît en couleur flashy (orange, rouge). 
Il y a un jeu perpétuel entre la grosseur des caractères, la couleur et la densité du texte. Pour moi, cela relève plus de l’ordre du scénario que d’un album. Il a été créé essentiellement dans le but de provoquer le rire chez les enfants et n’ayant pas pu le tester sur des enfants, je suis allée voir les vidéos sur le net réalisées par l’auteur. Force est de constater que cela marche.... 

Ce livre a été traduit de l’américain par Geneviève Brisac, auteure notamment de romans jeunesse à l’école des loisirs. Quand à Novak, il n’est ni auteur, ni illustrateur mais scénariste et parfois acteur. On le ressent dans ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire