Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 9 février 2016

Colifichet : méchant sorcier !

Auteurs : Fabienne Morel et Debora Di Gilio
Illustrateur : Aurélie Guillerey
Éditeur : Syros - Album avec 1 CD audio
Date de parution : octobre 2015
ISBN : 978-2748517354
A partir de 3 ans

Résumé : 

Mirlificochet est un méchant sorcier, un méchant sorcier qui sent mauvais… En trouvant un grain de blé sur son chemin, cela lui donne une idée… Il le met dans sa sacoche et de ferme en ferme, il va le faire fructifier semant la terreur. Mais c’est sans compter sur une petite fille plus rusée qui va le mystifier…

Analyse : 

Ce conte randonnée traditionnel breton, revisité par ce duo est truculent ; c'est un véritable régal ! Mélangeant histoire et chansonnette, cet album est un ravissement pour les oreilles et pour les yeux. Les illustrations sont gaies et colorées, un peu naïves. J’ai adoré même si les habitations évoquent plus, pour moi, la Scandinavie que la Bretagne. Et cerise sur le gâteau, on peut retrouver la vidéo de ces 2 conteuses sur la chaine édition Syros de youtube. L’accent italien d’une des conteuses rajoute un petit plus au récit. 

Fabienne Morel et Deborah Di Gilio, respectivement bretonne et italienne, forment le duo de conteuses « huile d’olive & beurre salé ». Déjà connu pour avoir revisité notamment L’Ogresse poilue et Bouc cornu, Biquette et ses biquets dans la même collection. Fabienne Morel est conteuse et dirige Le tour du monde en conte aux éditions Syros.

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire