Le prochain comité se déroulera le mardi 4 juillet 2017 à l'espace du Val de Gif (place du chapitre).

mardi 3 novembre 2015

Juliette a perdu ses lunettes

Auteur/illustrateur : Sena Keiko
Traduit du japonais par Patricia Haas
Éditeur : Picquier jeunesse
ISBN : 9782809711189

Résumé :

La petite lapine Juliette perd ses lunettes lors d'un après-midi sur la montagne. Le soir, elle part à leur recherche mais n'y voyant rien, elle confond ses verres avec les yeux d'un hibou, les branches avec la queue d'une souris, et ne reconnaît pas le fantôme qui veut lui faire peur. Lorsqu'il recherche pour elle ses lunettes et les retrouve afin qu'elle le voit mieux et puisse avoir peur (fonction de tout fantôme), le soleil se lève juste à temps pour le faire disparaître. Ainsi Juliette rentre avec ses lunettes toute reconnaissante à ce gentil personnage "je ne sais pas qui".

Analyse :

Un album pour les plus petits réalisé à l'aide de collages de papiers colorés. C'est une aventure toute simple qui pourrait être montée en marionnettes ou marottes par exemple. Elle amusera les plus jeunes porteurs de lunettes, dès 2/3 ans, surtout aux alentours d'Halloween.
Cependant, la mise en page n'est pas judicieuse par rapport au texte, en ce qui concerne les rencontres du hibou, de la souris et du fantôme. Les illustrations pleine page à gauche, vues avant celles en médaillon à droite, cassent le suspens. De même, les pages gauche et droite de la rencontre avec le fantôme devraient logiquement être inversées, à mon sens. Serait-ce dû à un problème de traduction du texte japonais où le sens de lecture est de droite à gauche ? En tout cas, cela m'a gêné dans ma présentation et ma narration aux enfants.

Ch.G

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire