Le prochain comité aura lieu au Val de Gif le mardi 6 novembre 2018.

mardi 7 janvier 2014

La Belle et la Bête

Auteur : Cécile Roumiguière
Illustratrice : Aurélia Fronty
Éditeur : Belin
Date de parution : novembre 2013
ISBN : 9782701176017

Résumé :

Pour sauver son père, la Belle se laisse enfermer au château de la Bête. Elle apprivoise les lieux en même temps que son hôte : elle apprend peu à peu à voir au-delà des apparences…

Analyse :

Cette adaptation du conte célèbre est nourrie par ses anciennes versions : l’histoire est situé à Venise, comme dans le conte de l’italien Straparola ; le déroulement de l’intrigue est le même que chez Madame Leprince de Beaumont, et la richesse des détails rend hommage au texte de Madame de Villeneuve. 
Pour donner un exemple des choix d’emprunts faits par l’auteur, on peut noter la question posée par la Bête à la Belle chaque soir : elle a préféré le « voulez-vous coucher avec moi » présent chez Madame de Villeneuve au « voulez-vous m’épouser » de Madame Leprince de Beaumont. La diversité des références permet de rendre justice à des textes anciens un peu oubliés aujourd’hui.

Cécile Roumiguière s’est également inspirée du film de Jean Cocteau, auquel elle a voulu rendre hommage. Le résultat est un texte élégant, mais de lecture facile.
Les illustrations d’Aurélia Fronty sont, grâce au format à l’italienne, de véritables tableaux, ayant pour toiles de fonds de belles vues de Venise ou des décors féériques. La représentation de la Belle souligne la proximité de la jeune fille  avec la nature; la Bête, peu effrayante, s’apparente à un lion (symbole de la Sérénissime) stylisé et ressemble à celle du film de Cocteau.
Un beau cadre, pour une histoire d’amour éternelle.

F.R., Bibliothèque Municipale


Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire