Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 4 juin 2013

Que font les dragons quand ils ne crachent pas du feu ?

Auteur-illustrateur : Olivier Daumas
Éditeur : Bilboquet
Collection : Les Cracontes
Date de parution : Avril 2013
ISBN : 9782841813827

Résumé :

Voici un nouvel album de la collection les Cracontes, collection qui s’attache à décrire la vie que peuvent avoir nos amis (loups, sorcières, princesse, Père Noël, vampire et pirate) quand ils ne font pas peur aux enfants ou quand ils ne sont pas dans leur rôle habituel.
Ce nouveau livre-jeu propose aux enfants de deviner ce que font les dragons quand ils ne crachent pas du feu. Pour se faire, l’enfant devra se mettre dans la peau d’Aristide Croquomognol, un vaillant chevalier. Le but étant de libérer la princesse Fleur-de-Spaghetti. Il se compose de dix épreuves, toutes accompagnées d’une anecdote qui donnera aux  lecteurs des informations plus précises sur le dragons de l’épreuve en question (par exemple comment  Le Dragon Tempête fait pour sentir aussi mauvais, comment le Dragon a deux têtes passe son temps libre…).

Analyse :

De jolies illustrations colorées et pleines de vie réalisées sur fond de collage.
Le lecteur peut regretter le fait que les épreuves ne soient pas de vraies épreuves. En effet, à chaque épreuve, le « lecteur-chevalier » ne se bat pas toujours et il ne sait pas s’il a réussi à vaincre le dragon en question. Dommage !
La fin est très originale.

L'auteur a notamment illustré les albums suivants : Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de cadeaux aux enfants ? et Le mur des chiffres. Il a également co-écrit  L'alphabet des zozos
Il a été exposé en 2010 au musée de l'illustration de New York et a concouru pour l'Award 2010 dans la catégorie illustration jeunesse.
 
B.A. - Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire