Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mardi 4 juin 2013

Mamie Antoinette

Auteure : Emilie de Turckeim
Illustratrice : Marianne Barcilon
Editeur : Naive
Date de parution : Novembre 2012
ISBN : 9782350212968

Résumé :

L’histoire commence avec la présentation de Noé et de ses deux amours : sa tétine et sa grand-mère ; Mamie Antoinette. Mamie Antoinette est une aventurière et Noé l'accompagne aux quatre coins du monde. A ces occasions, jamais il ne quitte sa tétine car elle le « protège des tigres et des requins, des araignées et des coups de soleil...». Tout allait bien jusqu’à ce que Noé entre à l’école ! En effet, sa maîtresse ne veut pas de tétine. Mamie Antoinette réussira-t-elle à trouver une solution ?

Analyse :

L’ensemble texte-illustration est très réussi. Le lecteur retrouvera plein de petits clins d’œil historiques de l’époque de Louis XVI et de Marie Antoinette. Le sujet de l’âge auquel un enfant doit arrêter de prendre sa tétine à tout son sens et est bien traité dans cet album. A chacun de lire cet album comme il l’entend.
Les illustrations, toutes en rondeur de Marianne Barcilon, réalisées à base d’aquarelle et de crayon, sont toujours aussi agréables à regarder.

Emilie de Turckeim a également écrit des romans adultes comme Héloise est chauve et Le Joli Mois de mai.
Marianne Barcilon a quant à elle illustré les aventures de la Princesse Nina, de La Sorcière Rabounia, de La Fée Baguette et beaucoup d’autres.

B.A - Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire