L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 13 novembre 2012

La Petite fille ...et la souris

Auteur : Christine Naumann-Villemin
Illustratrice : Marianne Barcilon
Éditeur : Kaléidoscope
Date parution : septembre 2012
I.S.B.N : 978-2-877-67741-7


Résumé :

Un soir, une petite fille demande à sa maman de lui raconter une histoire du temps où elle aussi était petite et où elle habitait déjà dans cette grande maison. Au même moment, au niveau de la cave, une petite souris fait la même demande à sa maman.
Chacune des mamans va alors raconter, à sa façon, l'histoire de leur rencontre, celle où un soir  la petite fille qui n'arrivait pas à s'endormir avait laissé la lumière allumée et quand, la petite souris curieuse est montée de la cave vers cette lumière. Pour l'une, la plus grande peur de sa vie, pour l'autre, une rencontre des plus merveilleuses.

Analyse :

Cet album montre à l'enfant qu'une même histoire peut être vécue et ressentie de façon totalement différente par les personnes qui la vivent ensemble.
Beaucoup d'humour et de finesse autant dans le texte que dans l'illustration. Une typographie différente pour chacun des « héros » de cette histoire, un dessin pétillant. Même les pages de garde sont belles et raffinées et leur dentelle accompagne parfaitement le côté un peu rétro de l'histoire.
Le duo Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon a une nouvelle fois très bien fonctionné.

Sylvie D.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire