L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 3 juillet 2012

Il était une poulette…

Auteur : Myriam Picard
Illustrateur : Jérôme Peyrat
Editeur : Éditions du Ricochet
Date de parution : avril 2012
ISBN : 978-2-352-63063-0
A partir de 5 ans.

Résumé :

Il ne manque qu’une chose à Didier : quelqu’un pour l’accompagner au restaurant, au cinéma, en vacances… Sur les conseils du cafetier, il va se chercher une « poulette ». Mais, seul le hasard des rencontres lui apportera vraiment le bonheur, lorsqu’il cherchera un coq pour sa poule qui s’ennuie…

Analyse :

La façon de traiter le thème de la recherche de l’être aimé est étonnante ! Partant de la (gentille ?) appellation de la gent féminine par le nom de « poule », notre célibataire va trouver via internet une vraie poule (de la gent animale celle-ci..), laquelle ne se satisfera pas du mode de vie humain.
Ainsi présenté et lu au premier degré, l’album fait sourire, ainsi que la série de jeux de mots qu’il met en scène. Mais si l’on doit faire une lecture au deuxième degré, l’humour devient plus grinçant et légèrement misogyne. Je reconnais hésiter à prendre le risque de semer ce genre d’idées chez les jeunes lecteurs !

Véronique N.

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    L'album ne fait jamais référence et surtout, surtout ne soutien jamais de propos.
    misogyne.Bien au contraire dans l'album (double page 3 et 4 ) :"Les piliers de contoir" un peu bourrus
    sont ridiculisés dans des attitudes de "reacs, un peu "mysogine", c'est d'eux dont on se moque...évidemment...
    Le personnage principal est candide et pour lui, une poule..ben... c'est une poule ( une vraie !)... Il y a plutôt dans cet album une histoire d'amitiés un peu surréaliste et drôle entre une poule et un homme, avec une vraie belle histoire d'amour, et, pour les adultes, une gentille réflexion sur les site pour rencontrer l'âme soeur.
    Jérôme PEYRAT
    l'illustrateur de l'album

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Monsieur,

    Nous vous remercions pour votre commentaire qui nous aide à éclairer notre interprétation.
    Par ailleurs, nous vous félicitons pour vos magnifiques illustrations très humoristiques.

    Bien sincèrement,

    Les membres du comité albums.

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous pour vos analyses et votre amour des livres !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, cette fois-ci voici l'auteur (la mère poule?)! Evidemment je suis d'accord avec Jérôme, mes propos ne sont pas mysogines, et bien sûr que je me moque des clients du bar, car eux, dans la vraie vie, on les rencontre !mon idée (par rapport à l'ambiance actuelle) est que vivre seul(e) quand ce n'est pas un choix, ce n'est pas drôle et rencontrer l'autre, semble aussi compliqué, ce qui expliquent la multitude de sites de rencontres auxquels j'ai fait allusion...en tout cas merci d'avoir repéré notre album !

    RépondreSupprimer