Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 3 juillet 2012

9 petites ballerines et 1 prince

Auteur : Grace Maccarone
Illustrateur : Christine Davenier
Traducteur : Françoise de Guibert
Éditeur : Albin Michel jeunesse
Mots-clefs : Danse
Date de parution : 2012 (2011 aux Etats-Unis)
ISBN : 978-2-226-23041-6
A partir de 4-5 ans.

Résumé :

Lorsque Madame Adeline, professeur de danse classique, annonce à ses 9 élèves filles qu’un garçon va se joindre à leur cours, toutes rêvent d’être celle qui fera le pas de 2 avec lui lors du spectacle. Mais, lorsque le nouveau fait sa démonstration et s’enfuit dans la foulée effrayé par tant de filles, elles le qualifient de prétentieux. Tout s’arrange lorsqu’elle le découvre étrangement pareil à elles-mêmes.

Analyse :

Voici un album superbement servi par le trait humoristique, à la fois léger et dynamique, de l’illustratrice. Les positions dansées sont bien rendues et exactes (sauf lors du spectacle, curieusement); ce qui fait souvent défaut aux albums sur la danse.
L’arrivée d’un garçon dans un cours de danse fréquenté uniquement par des filles n’est pas chose évidente et il est amusant de voir la différence des réactions : fierté du professeur, rêves de ballerines et résistance du garçon à n’être qu’avec des filles. Et le fait de danser à tout endroit (escaliers, maison, rue…) est une réalité de nombreux enfants aimant la danse !
Seul regret : le choix de la couleur rose pour la couverture et l’insertion d’une page, également rose, avec la mention « ce livre appartient à la ballerine… » Et les garçons alors ? Le thème est justement celui de leur intégration… Par ailleurs, les illustrations ne font pas dominer cette couleur, même si les ballerines sont toutes de rose vêtues. Alors serait-ce une exigence de l’éditeur ?

Véronique N.

  Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

 Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire