L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 3 avril 2012

Pas de ciel sans oiseaux

Auteur : Rémi Courgeon
Éditeur : Mango jeunesse
Date de parution : février 2012
978-2-27404-2843-6
A partir de 6 ans

Résumé :

Augustin Moisson est un vieil homme très habile de ses mains. Au village, on le met souvent à contribution pour accorder un piano, régler une horloge, dépanner un tracteur... Ce qu'il réussit toujours à faire sans peine, pour le bonheur de tous. Mais un jour, un petit garçon nommé Victor Isidoro lui amène le corps sans vie d'un rouge-gorge, en lui demandant de le réparer. Augustin sait bien que son don a des limites, mais pour ne pas décevoir le petit garçon, il lui promet de faire son possible. Après une nuit passée dans son atelier, l'incroyable se produit : le cœur de l'oiseau se remet à battre...
Augustin est très perturbé et surpris de ce nouveau pouvoir. Le matin suivant, quand il s’aperçoit qu’autour de sa maison, les oiseaux ne sont plus là comme autrefois, sa décision est prise : il va fabriquer des oiseaux. Et sa vie désormais ne sera consacrée qu’à ça, jusqu’à ce qu’un jour Victor lui rende visite. Augustin décide alors de lui apprendre tout ce qu’il sait. Victor deviendra vite un apprenti zélé et doué.

Analyse :

Rémi Courgeon nous offre là un album d'une grande beauté. Tout d'abord, grâce à des illustrations pleines page époustouflantes, dans les tons verts, bleus et ocres qui charment le lecteur dès la première de couverture. Ensuite, grâce à une histoire contée avec douceur et générosité, une histoire un peu magique et tendre à la fois.
En bref, un splendide album invitant le lecteur à une réflexion sur la vie et sur la transmission du savoir des anciens.

Céline D. – BM d’Athis-Mons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire