L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 3 avril 2012

L’écureuil et l’étrange visiteur

Auteur : Sébastian Meschenmoser
Éditeur : Minedition
Date de parution : 1er trimestre 2012
ISBN : 978-2-35413-153-1
A partir de 3 ans

Résumé :

Un matin, Ours se réveille avec un être bizarre et bleu sur la tête et lorsque cet animal se permet de le suivre partout, c’est la panique. L’imagination fertile des animaux de la forêt fonctionne bon train et nous voilà partis dans une histoire d’extra-terrestre venu enlever notre ours pour l’emmener vers sa planète bleue ou peut-être pire...
Avec l’aide de ses amis l’écureuil et le hérisson, l’ours essaie de trouver un moyen de se débarrasser au plus vite de cet inconnu. Ils vont alors construire un ours en bois pour leurrer la chose bleue et essayer de cacher son vaisseau… mais l’extra-terrestre est toujours là et a toujours un coup d’avance sur eux. Panique dans les bois, le bruit se répand et s’ils n’étaient pas là juste pour l’ours… vite, il faut faire quelque chose, d’autant plus qu’ils sont deux maintenant…

Analyse :

C’est avec un grand plaisir que nous retrouvons, pour la quatrième fois, les aventures de notre écureuil préféré, cette fois-ci confronté à un étrange visiteur ; ceci permettant à l’auteur de traiter de manière tendre et drôle de la peur de l’étranger.
L’histoire est vraiment très drôle d’autant plus que le lecteur sait bien que les monstres qui effraient tant l'ours et les habitants de la forêt ne sont que deux petites perruches bleues échappées d’une cage - mais qui effectivement ne lâchent pas le pauvre plantigrade d'une semelle.
De jolies illustrations de type naturalistes qui fourmillent de détails.
L’auteur adopte le point de vue des animaux , ce qui permet aux lecteurs de partager leurs angoisses et de faire monter la tension jusqu’au dénouement final qui est très original.
En effet, tout est bien qui finit bien : l’écureuil et ses amis se rendent compte que les choses bleues ne sont pas d’affreux monstres et qu’elles sont même plutôt sympathiques. La vie peut reprendre son cours…
Soulignons aussi l’importance de lire cet album de la première page, c'est-à-dire la page de garde à la dernière. Ainsi, on ne se lasse pas de lire et de relire cet album pour découvrir un détail qui nous aurait échappé.

A lire aussi :
- L’écureuil et la lune
- L’écureuil et le printemps
- L’écureuil et la première neige

Céline D. – BM d’Athis-Mons

Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire