Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 9 janvier 2018. L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de joyeuses fêtes!

mercredi 1 septembre 2010

Un petit tourbillon de colère


Auteur: Charlotte Demanie

Illustrateur: Barbara Brun

Editions: Gecko Jeunesse
Collection: Au fil de Soi
Date de parution: Avril 2010
ISBN: 978-2-916689-36-4


Résumé:

Dans un petit village des Andes, vit une jolie petite fille, Luccia. Jolie mais très capricieuse, toujours en furie tel une tornade. Jamais de bonne humeur et méchante avec son petit frère Sandro qui la suit partout, Luccia ne pense qu'à elle, croit que le monde lui appartient, jusqu'à ce que sa grand mère Abuelita intervienne. Cette vieille femme un peu "sorcière" va concocter tout spécialement pour sa petite fille une infusion qui donnera à Luccia le pouvoir de l'empathie. Ravie de ce pouvoir, Luccia s'empresse de l'utiliser et devient tour à tour un arbre majestueux, un lama, une flûte, et découvre à travers ces expériences la liberté, la grandeur, le bonheur de respirer. Et puis vient le moment où elle croise son frère Sandro. De nouveau furieuse de le croiser sur son chemin, Luccia jette son regard noir et perçant sur son petit frère, et devient ce petit garçon haut comme trois pommes. Et que voit-elle devant ses yeux?Elle même: un dragon au regard menaçant, en colère, qui pousse de terribles hurlements. Lorsque Luccia redevient elle-même, elle éprouve beaucoup de regret vis à vis de son petit frère, elle comprend enfin qui elle était, ce qu'elle faisait subir à Sandro. Grâce à Abuelita, Luccia n'est plus en colère, elle sourit à la vie, et devient une véritable grande soeur pour son petit frère.

Analyse:

Très bel album qui traite de la relation entre un frère et une soeur, mais aussi de l'empathie. Les personnages sont attachants, le texte est simple, les mots essentiels sont ajoutés en caractère gras. Les illustrations sont magnifiques, colorées et représentent bien les personnages aux traits amérindiens. Leur regard est très profond, en particulier vers les dernières pages, avec le visage de Luccia en double page. Enfin, bien qu'au second plan dans l'album, la nature sud américaine est très bien représentée, avec beaucoup de couleurs et de vie.


M.M


Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire