Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

jeudi 2 septembre 2010

Le sculpteur de rêves


Auteur: Claude Clément

Illustrateur: Kim Sejung

Editions: Chan-Ok
Collection "d'ici et d'ailleurs"
Date de parution: avril 2010
ISBN: 978-2-916899-31-2



Résumé:

Un jour, le sculpteur de rêves arrive dans une ville triste et ennuyeuse, une ville où les gens sont préoccupés, soucieux et toujours pressés. Ayant pour seul bagage un baluchon, cet "étranger" s'installe sur son fauteuil et passe ses journées à observer les villageois. Ces derniers accaparés par leur travail vont très vite le considérer comme un paresseux. Jusqu'au jour où un jeune garçon engage la discussion avec le sculpteur, et se confie à lui. Son rêve est de devenir musicien, faire danser et redonner vie à son village. A force de patience et de volonté, le jeune garçon aidé par le sculpteur voit son rêve s'exaucer. Le jour où le garçon joue de son instrument sur la place du village, les gens prennent un moment pour l'écouter. Ils feront bien plus. Se laissant guider par cette belle mélodie , chacun d'entre eux se met à rêver. Laissant leur travail de côté, ils vont apprendre grâce au sculpteur à donner forme à leur rêve. Son travail accompli, le petit sculpteur s'en va de nouveau vers un autre village triste et ennuyeux, laissant derrière lui des gens heureux.

Analyse:

Un très bel album doux et coloré qui rappelle qu'à force de patience et de volonté chacun peut réaliser ses vœux les plus chers. Chacun possède un rêve, quelque soit sa condition sociale ou son âge, et il est important d'y consacrer du temps pour être heureux. Au fur et à mesure de l'histoire les illustrations sont de plus en plus colorées, révélant ainsi un village plein de vie contrairement à la ville grise du départ. Néanmoins, le texte est peut être un peu long et les caractères petits.
Claude Clément a écrit de nombreux albums pour les enfants, dans lesquels les instruments de musique jouent un rôle essentiel, et c'est également le cas dans cet album avec le violoncelle du jeune garçon.


M.M


Album disponible à la Bibliothèque Municipale de Gif-Sur-Yvette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire