L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 27 juillet 2010

Monsieur cent têtes



Auteur : Ghislaine Herbéra
Edition: MeMo.
Date de parution:Janvier 2010
ISBN : 978.2.32589.076.8.

Résumé :


Pour se rendre à son rendez-vous avec son amoureuse, un monsieur « sans » tête va essayer « 100 » têtes pour trouver celle qui lui permettra d’être le plus à l’aise car, à défaut, tous les sentiments de gêne, honte, tristesse, colère, etc, risquent de survenir. Mais l’arrivée de sa fiancée souriante fera s’éloigner toutes ces questions.

Analyse:


La grande richesse de cet album réside dans le formidable inventaire de masques qu’il présente (un lexique ethnique et géographique permet de les situer en fin d’album) et en cela, il constitue un documentaire précieux sous l’aspect plus léger d’une fiction. Son autre intérêt est de mettre en évidence la multitude de sentiments que l’on peut éprouver et leur soudain enchaînement éventuel, ce en quoi il pourra rassurer l’enfant.
Quant à la morale, il est formidable qu’une personne si soucieuse de son apparence fonde au final devant un simple visage souriant. Le personnage est présenté sur fond de pièce vide, dans des tons noirs et marrons, avec pour seules couleurs celles des masques et des cartons qui les contiennent. Malgré ces réels intérêts, j’ai trouvé l’ensemble un peu long…

V.N

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire