Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 10 mai 2022

Le garçon en fleurs

                                                

Auteur : Jarvis

Editeur : Kaléidoscope

Date de parution : mars 2022

ISBN : 978-2-37888-145-0

A partir de 4 ans


Résumé :

David est un petit garçon dont le crâne se poursuit en jolis branchages fleuris. Le jour où ses fleurs tombent, il revient à l’école, triste, silencieux et coiffé d’un bonnet. Son meilleur ami lui fabrique alors des fleurs en papier, imité en cela par les élèves de la classe, qui rendent couleurs et sourire à David le temps que ses propres fleurs réapparaissent.

Analyse :

Magnifique ! L’ensemble est à l’image de la première de couverture qui attire immédiatement le regard. Les illustrations souvent crayonnées et cernées d’un trait épais font immédiatement entrer dans un univers enfantin et scolaire. Elles sont expressives et traduisent bien le mouvement.

Le narrateur est le meilleur ami du garçon en fleurs. Il nous parle donc de leurs jeux, de leur classe et des émotions de David qu’il sait ressentir. Il n’évoque d’ailleurs jamais la différence de David comme une différence mais comme un simple fait acquis, quelque chose de « remarquable » ; et ce même lorsque les élèves de la classe réagissent différemment de lui.

J’ai trouvé réjouissante la première illustration des élèves en classe. Plusieurs différences, outre celle de David, s’y remarquent : fauteuil roulant, lunettes, écriture de la main gauche, comportements différents tels que l’enfant sous la table et celui qui fait de sa feuille un avion au lieu d’y dessiner…

Et comment ne pas penser à la perte des cheveux liée à une chimiothérapie lorsque David revient, bonnet sur la tête et sans ses fleurs ? D’ailleurs les griffures provoquées par les branchages ne sont-elles pas aussi à l’image de celles résultant d’un comportement agressif d’une personne mal « dans sa tête » ?

Mais quelle que soit la différence vécue, le message est des plus positif : L’amitié permet de dépasser les problèmes.

Véronique N., bibliothèque de Courcelle - Gif

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire