Éditeur (collection) : école des loisirs
Date de parution : septembre 2020
ISBN : 978-2-211-30724-6
A partir de 3 ans
Résumé :
« Nager, c’est ce que je préfère en été. Mais ma sœur m’a prévenu : « Profites-en tant que ça dure, parce que ça va bientôt se terminer. Et après, tout est TELLEMENT triste, tu as TELLEMENT froid que tu ne rêves même pas de manger une glace. » Je refuse de le croire. Alors, je guette les signes de l’hiver. Mais bon, l’hiver ne ressemble pas à ce que j’avais imaginé. »
Analyse :
Cet enfant, bien caché sous son parapluie, lui il adore l’été. Avec lui, on sent le soleil nous chauffer le dos, la glace qui coule au coin des lèvres. Mais un jour sa grande sœur, comme on raconte des histoires qui font peur, lui raconte les horreurs de l’hiver… Résigné, l’enfant guette : avec lui, on regarde les saisons passer, on se prépare au froid et au noir. L’automne passe, l’hiver arrive, et avec eux, surprise, une ribambelle de bonheurs simples si joliment illustrés.
Quelle poésie dans cet album ! Ah vraiment, ce petit garçon sous son parapluie va vous donner envie de pluie et de gris. Les personnages sont terriblement expressifs et attachants, le dessin est très fin. Le texte et les images se complètent d’une façon amusante et subtile, ce qui en fait un album très réussi dont la lecture s’annonce joyeuse !
Un très bel album pour observer le changement des saisons et savourer les petits bonheurs de la vie.
Solène F. (Mediathèque de Saclay)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire