Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 3 novembre 2020

Moi plus fort que toi

Auteur : Alastair CHISHOLM

Éditeur  (collection) : Milan

Date de parution : 16/09/2020

ISBN :9782408020255

A partir de 3 ans 

 

Résumé : 

Crac et Bluff sont des hommes préhistoriques. Chacun vit dans sa grotte. Jusqu'au jour où : « Ma grotte plus grande que ta grotte, dit Bluff. Moi plus fort que toi ! » « Regarde : moi avoir grotte avec eau, se vante Crac. Moi mieux que toi ! » Agacé, Bluff fait du feu. Vexé, Crac construit une maison. Le ton monte, les objets s'accumulent. Mais jusqu'où iront-ils ?

Analyse : 

Voici un bel album au graphisme recherché, où l’auteur s’amuse de notre société de consommation en la plaçant aux temps des cavernes. Si le texte est simple et l’histoire prévisible, il fera sûrement mouche auprès des jeunes lecteurs. Une attention particulière a été portée sur le dessin : le grain de papier n’est pas sans rappeler les vieux parchemins, les tons brun-ocre dominent dans les crayonnés ; à noter que l’illustrateur a placé, dans cet empilement d’objets de plus en plus modernes, une multitude de références artistiques qui parleront plutôt aux adultes.

Les parents prendront plaisir, à la lecture, à imiter les querelles de cour d’école entre les deux personnages, qui rend l’histoire vivante et rigolote. En bref, un album sur la Préhistoire - pas si nombreux dans les fonds Jeunesse - qui prône… un retour à la simplicité !

Ariane, médiathèques de Saclay et St-Aubin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire