Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 3 novembre 2020

La grande amie

Auteure: Ylva Karlsson

Illustratrice : Eva Lindström

Editions: Le Cosmographe

Date de parution: septembre 2020

ISBN: 9782490102099


Résumé :

Caio, une minuscule petite fille rêve d’avoir une baleine bleue pour amie. Elle en aperçoit une, immense près du rivage et l’appelle. La baleine ne répondant pas, elle avance dans l’eau puis en barque, s’aventure plus loin, mais elle tombe dans la mer et coule. Il semble que la baleine la pousse avec les vagues , elle et sa barque, vers le bord. Caio lui dit au revoir, peut-être la baleine lui a t-elle répondu...


Analyse :

Dans une ambiance poétique, une courte histoire se déroule avec un texte minimum, sobre et pudique et de belles aquarelles dans un camaïeu de bleu-vert et beiges. L’enfant est représentée minuscule, perdue face à l’immensité de la mer et de la gigantesque baleine. Celle-ci apparaît comme par magie, en silhouette, un peu floue à travers les vagues, si bien que l’on se demande si ce n’est qu’une illusion, un rêve ?…

Il se dégage une certaine mélancolie et un peu de froideur qui ne m’ont pas assez émue, malgré la beauté des images, presque abstraites. Une autre histoire de solitude et de baleine, plus étoffée, plus vivante,  L’enfant et la baleine  et  La baleine et l’hiver analysées au comité, m’ont davantage touchée.

Christine G, Bibliothèque associative CC2-gif-sur-Yvette


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire