Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 31 mars 2020

Tous au carnaval! (même le loup)

Auteure: Nadine Brun-Cosme
Illustratrice: Christine Duvenier
Editions: Glenat Jeunesse
Date de parution: février 2020
ISBN: 9782344040942
A partir de 5 ans

Résumé:

Dans un village de cochons, lièvres, moutons, où on aime s’amuser et se déguiser pour le Carnaval, arrive un jour un loup richement vêtu. Il appâte les habitants, en leur promettant de beaux habits comme le sien, pour les faire travailler pour lui, dans ses champs. Plus de jeux, de rire, et de carnaval. Au bout d’un an, Léon, le petit-fils de la Mamie qui tient la boutique de déguisement, se révolte. Il va chercher tous ses amis abrutis de travail, les bouscule et les entraîne dans la mare où ils prennent conscience de leur «folie». Ils redécouvrent la joie de s’amuser et foncent se déguiser pour le carnaval du lendemain. Au tour de loup d’être envieux. Il prête son costume, décore son tracteur, se joint à la fête, et ne retourne plus travailler!

Analyse:

Voici une fable sociale, en quelque sorte, qui propose une réflexion sur le travail, l’exploitation, l’appât du gain, opposés à la joie de vivre dans l’insouciance.
Le message est un peu radical. Vivre de bonheur et d’eau fraîche, est-ce possible? On peut penser aussi à la cigale et la fourmi. Le carnaval est une journée exceptionnelle de lâcher-prise, de fête, qui est suggérée ici pour toute l’année. Ce serait idéal! (« il n’est jamais retourné travailler »)
Le thème du carnaval n’est pas traité ici sur un mode gai, léger, festif, comme souvent, mais porte un message de réflexion. L’album grand-format est illustré avec un beau coup de crayon très coloré, en pleines pages. 

L’illustratrice a écrit Histoire de chocolat, et 8 petites ballerines analysés précédemment au comité. L’auteur a écrit Grand loup et petit loup  et la série des Minusculette
Christine G. Bibliothèque associative des jeunes CC2 Chevry-Gif


Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire