Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 31 mars 2020

Regarde, papa !


Auteur: Eva Montanari
Éditeur: Thierry Magnier
Date de publication: 12/02/2020
EAN: 9791035203184
À partir de 5 ans.

Résumé :

Théo est un petit ours très impatient de voir le spectacle de cirque. Il est excité mais son papa doit travailler un peu avec son ordinateur avant de sortir.  Sur la place du village, la papa ne cesse pas de regarder son portable et d'envoyer des textos. Il ne regarde pas autour de lui…

Analyse : 

Les animaux sont habillés comme des humains. Théo est passionné par le cirque (il jongle au  petit-déjeuner, son jouet dans sa chambre est un chapiteau…). Théo n'est pas intéressé par les nouvelles technologies : quand son papa lui donne une tablette pour le faire patienter, Théo regarde par la fenêtre. 
Les écrans rompent les relations familiales. Le papa ne se rend pas compte du talent de son fils et des dangers qu'il court (le singe trapéziste l’emmène dans les airs !) L'auteure souligne ainsi l'importance de la famille, de l'affection parentale. Il y a un temps pour tout : les adultes doivent essayer de se déconnecter de leur travail et lâcher leur portable. Mais, finalement, le père se rendra compte de son erreur et ira sauver son ourson, coincé dans une bulle.
Les illustrations sont amusantes : par exemple, la fanfare des fourmis musiciennes et le flamand rose sur des échasses. Le lecteur s'attache à cet ourson qui fait des acrobaties sur le lit de son père. Les onomatopées (les bruits de la rue, les sons de la musique ) sont nombreuses et les paroles des deux personnages ne sont pas enfermées dans des bulles mais se trouvent à l'intérieur du dessin.
Il n’y a aucun narrateur pour raconter l'histoire. 

N.B: Eva Montanari née en 1977 à Rimini en Italie. Ses œuvres ont été exposées au salon de Bologne. Elle a écrit et illustré cet album traduit de l'italien. Elle a aussi écrit Tintamarre et Gazouillis.

Véronique GIACALONE,  médiathèques d'Orsay

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire