Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 31 mars 2020

Monsieur Grands-Mots et mademoiselle Gros-Mots

Autrice: Alice Brière-Haquet
Illustratrice: Célia Chauffrey
Editeur : Frimousse
EAN: 9782352414148
A partir de 7 ans  

Résumé :

Le savant, monsieur Grands-Mots (MGM), rencontre la poissonnière, mademoiselle Gros-Mots. Ils sont très différents l’un de l’autre mais ils ont la passion des mots.

Analyse :

MGM vit dans une roulotte pleine de livres. Il recherche sans cesse de nouveaux mots. Au lieu de dire « cabillaud » ou « morue » pour les poissons sur l’étal de la poissonnière, il dit « gadus morhua ». Il connaît les origines latines ou grecques des mots. Il a une grande culture et il s’habille comme un professeur d’université. Il est petit, timide et gêné. Tout l’oppose à Mademoiselle Gros-Mots : elle n’hésite pas à utiliser des mots grossiers, elle a peut-être peu d’éducation, elle est grande et aime les vêtements colorés et bariolés. Elle a du caractère.
Les illustrations sont farfelues, loufoques. Les deux amoureux s’envolent de bonheur ! Le cheval-bibliothèque de MGM a des roues et se comporte comme un animal de compagnie : il boude quand MGM rencontre la poissonnière. L’animal de compagnie de cette dernière n’est pas mal non plus (le texte n’en parle à aucun moment) : la pieuvre séduit le « cheval » et ils s’embrassent également.
Le texte est assez facile à lire car il y a de nombreux dialogues. Il est parcouru d’humour : l’utilisation de l’expression « pour vous servir » qui est repris par la poissonnière, la « cacophonie » transformée en « caca phonique », le nom du plat préparé par le savant (« avec un nom si long, ça ne peut qu’être bon!»), le bégaiement moqué par la poissonnière. L’intervention de l’auteure entre parenthèses (« des yeux de morue, si vous voulez mon avis, mais ne dites pas que je vous l’ai dit »)

N.B: Alice Brière-Haquet : née en 1979, elle a été professeure de lettres et d’histoire des Arts ; elle a écrit Le ballon de Zébulon , La revanche des princesses , Nina
L'illustratrice Célia Chauffrey : née en 1978, elle est diplômée de l’Ecole Emile Cohl à Lyon. Elle a écrit ou dessiné Sven et les musiciens du ciel , Pierre la lune , Le parfum des feuilles de thé , Matachamoua ,  Les notes …

Véronique GIACALONE. Médiathèques d’Orsay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire