Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 31 mars 2020

Méli-Mélo s’emmêle les mots

Auteur : Guillaume Bianco
Illustrateur : Marie Pommepuy
Editeur : Milan
Date de parution : février 2020
ISBN : 978-2-4080-1419-3
A partir de 6 ans

Résumé : 

Méli-Mélo (surnom donné par la maîtresse) est un petit garçon qui s’exprime en mélangeant les mots. Par exemple, cacahuète devient caca chouette et chaque nouveau mélange de mots déclenche les moqueries des élèves. A défaut de réaction verbale (« ça suffit, arrêtez ! » devient « salsifis, raretés ! »), il décide de ne plus parler ni à l’école ni à la maison. Sa seule amie devient alors une petite bulle vide qui se promène avec lui, à la façon d’une bulle de BD. Comme il lui faut la « nourrir » pour qu’elle vive, voilà que Méli-Mélo se force à écrire les mots et parvient ainsi à les ré-apprivoiser.

Analyse : 

La maladresse de l’entourage (élèves se moquant, maîtresse donnant un surnom qui stigmatise…) conduit ce jeune garçon à décider de ne plus parler. Pourtant, l’envie de communiquer est certainement toujours présente, matérialisée par la petite bulle de BD censée contenir des mots.
Comment sortir d’une aphasie volontaire ? L’album a le grand avantage de faire prendre conscience à chacun de sa potentielle responsabilité dans la décision de l’enfant, décision qui pourrait d’ailleurs être moins consciente que dans cette histoire. Quant aux solutions pour en sortir, il permettra d’en évoquer de plus réelles… Toutefois, celle-ci ne manque pas de poésie et rappelle qu’il faudra aussi la volonté de l’enfant pour s’échapper de la prison qu’il s’est imposée. Les illustrations sont des dessins vivants et semble-t-il colorés à l’aquarelle. Le trait qui montre joliment l’enfance m’a fait penser à celui de Serge Bloch.

Un ensemble intéressant pour un thème peu vu en littérature jeunesse.

Véronique N. (bibliothèque associative de Courcelle – Gif sur Yvette)

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire