Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 28 janvier 2020

Il est arrivé!


Auteur : Christophe Pernaudet
Editeur : La joie de lire
Date parution : 21/11/19
ISBN : 9782889084937

Résumé éditeur : 

« Il est arrivé ! Il est arrivé ! » Mais qu’est-ce qui est arrivé ? La ville entière est en effervescence… Les personnages semblent heureux de cet événement, ils ont le sourire aux lèvres, visiblement ils l’attendaient avec impatience… l’hiver ! Car c’est bien de lui qu’il s’agit ! Et ce n’est pas si souvent qu’il est ainsi fêté !

Analyse : 

Au fil des pages un personnage, dont on ne sait rien, en croise d'autres sur le chemin de son bureau, ces derniers ont tous les mêmes mots à la bouche : "Il est arrivé !". Le lecteur peut faire plein de suppositions sur ce "il" et sera amusé quand il aura la solution à la toute dernière page. 
En faisant des recherches sur l’auteur j’ai constaté qu’une autre couverture existait pour cet album (peut-être une première version qui n’a pas été retenue au final). Je trouve cela vraiment dommage de ne pas avoir gardé cette couverture qui montre le même paysage urbain mais qui n’est pas entièrement sous la neige. On aperçoit seulement les premiers flocons tomber. 
J’aurais trouvé cela plus judicieux de garder cette couverture car avec la seconde on peut deviner tout de suite que l’on parle de l’hiver, c’est assez évident.
Je trouve même que la phrase « Il est arrivé » perd tout son sens, l’hiver n’arrive pas, vu toute cette neige, il est déjà là !
En attendant il y a beaucoup de détails à observer dans l'illustration et j’ai trouvé cela agréable de se perdre dans le dessin qui m’a un peu fait penser au Petit Nicolas de Sempé. De plus le format « vertical » est assez original. 

Marion Gillemot – Médiathèque de Brétigny-sur-Orge – 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire