Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 5 novembre 2019

C'est mon arbre

Auteur-illustrateur : Olivier Tallec
Éditeur : Ecole des loisirs
Collection : Pastel
Date de parution : septembre 2019
ISBN : 978-2-211-30199-2
A partir de 4 ans

Résumé : 

J’adore les arbres, j’adore cet arbre, c’est MON arbre… et ce sont MES pommes de pin… déclare le petit écureuil roux. Tout le monde doit savoir que c’est MON arbre et MES pommes de pin ! Comment va-il réussir à les protéger de la convoitise des autres habitants de la forêt ? 

Analyse : 

Album savoureux et drôle sur la problématique du besoin de s’approprier les choses et la difficulté de partager… Dans cet album, l’auteur pousse au paroxysme la paranoïa de l’écureuil. Son expressivité vient appuyer le texte caustique rythmé par les déterminants possessifs mis en majuscule. La chute réussie nous montre l’absurdité de notre désir de possession. 

Un véritable coup de cœur !

Fabienne Teyssier, Médiathèques Saint Aubin et Saclay

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire