Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 1 octobre 2019

Zelda, pirate!

Auteur : Pieter van Oudheusden et Merel Eyckerman
Éditeur  : Ed. Père Fouettard
Date de parution : 29 août 2019
ISBN : 9782371650404

Résumé : 

Un bébé à la mer, ce n'est pas commun. Un bébé pirate encore moins. Mais Zelda semble née pour ça. Elle est tellement douée, l'équipage qui l'a recueillie ne peut rien lui refuser. Mais un jour, Zelda se lasse de cette vie de loup de mer et veut devenir... une petite fille bien sage. Panique à bord !

Analyse : 

L’équipage du navire pirate du Lamantin trouve un panier avec un bébé à la dérive en mer. Que vont-ils faire avec cette petite fille ? La vendre ? L’échanger contre un tonneau de rhum ?
Ils ont une meilleure idée : ils vont la garder ! Car une petite fille « peut toujours être utile ». Les pirates décident alors de l’appeler Zelda, et bientôt, la petite fille montre qu’elle est faite pour cette vie ! Elle crache, se bagarre et mène le bateau comme personne. Même si les techniques parentales des pirates n’étaient pas tout à fait correctes, les pirates aimaient énormément Zelda.
Mais la petite fille est en désaccord avec la façon dont le capitaine Gripsou dirige le navire, gardant tout l’argent, pendant que les autres font le sale boulot. Une émeute survient. La fillette est nommée capitaine et devient connue et redoutée. Mais quelque chose lui manque, bien qu’elle ne sache pas exactement quoi. Une vie « normale » peut-être ? Lorsque Zelda décide de redevenir une petite fille, les pirates ne peuvent pas lui dire non et vont tout faire pour satisfaire son souhait.
La fin était vraiment amusante, j’imaginais que cela allait arriver, et j’ai beaucoup ri en découvrant la page de fin. En espérant que Zelda soit heureuse de l’endroit qu’elle a choisi.
Les illustrations à l’aquarelle étaient vraiment très jolies : les environs, le bateau, les voiles, les vêtements. Elles nous transposent vraiment dans l’univers de la piraterie.

Un album très sympathique sur le fait de grandir, mais aussi sur la recherche de sa place dans le monde.

Marion Gillemot – Médiathèque de Brétigny-sur-Orge

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire