Résumé :
Panique dans le monde des quatre lutins inséparables. Rainette, leur raconteuse d'histoires, est devenue muette. Les lutins, nommés par leur couleur, Rouge, Jaune, Vert et Bleu, vont devoir se rendre au pays des contes rechercher les ingrédients d'une potion magique pour guérir Rainette de son extinction de voix.
Tric-trac, avant que l'affaire soit dans le sac, il va falloir ouvrir l’œil dans les onze saynètes inspirées par les contes les plus célèbres et par Alice au pays des merveilles.
Tric-trac, avant que l'affaire soit dans le sac, il va falloir ouvrir l’œil dans les onze saynètes inspirées par les contes les plus célèbres et par Alice au pays des merveilles.
Analyse :
C'est encore une réussite de Delphine Chedru qui permet en plus de rebondir, selon l'âge des enfants, sur les contes mis en scène dans l'ouvrage (y compris Alice au pays des merveilles).
Delphine Chedru n'est pas seulement illustratrice, elle a un vrai talent de conteuse : allitérations « ique-aque-hoc ».
On peut faire deux étapes de lecture puisqu'elle introduit, parallèlement à la recherche des ingrédients, une autre devinette (quel est le lutin paresseux?). La chute est inattendue. Le jeu d'observation est très bien mené et intéressera même des enfants de huit ou neuf ans (personnellement, je n'ai pas trouvé 2 des indices).
Les pions en quatrième de couverture semblent annoncer une collection (une aventure-jeu des lutins). Le code-barre est aussi détourné à la manière des albums de Ponti.
La difficulté parfois à trouver les indices peut entraîner un dialogue avec l'adulte qui émettra des hypothèses à la façon d'un maître de jeux.
J'aurais souhaité un format plus grand. De plus, je trouve belles mais froides les illustrations totalement numériques.
Delphine Chedru n'est pas seulement illustratrice, elle a un vrai talent de conteuse : allitérations « ique-aque-hoc ».
On peut faire deux étapes de lecture puisqu'elle introduit, parallèlement à la recherche des ingrédients, une autre devinette (quel est le lutin paresseux?). La chute est inattendue. Le jeu d'observation est très bien mené et intéressera même des enfants de huit ou neuf ans (personnellement, je n'ai pas trouvé 2 des indices).
Les pions en quatrième de couverture semblent annoncer une collection (une aventure-jeu des lutins). Le code-barre est aussi détourné à la manière des albums de Ponti.
La difficulté parfois à trouver les indices peut entraîner un dialogue avec l'adulte qui émettra des hypothèses à la façon d'un maître de jeux.
J'aurais souhaité un format plus grand. De plus, je trouve belles mais froides les illustrations totalement numériques.
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire