Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 2 juillet 2019

Chaumière

Auteur : Aurélia Coulaty
Illustrateur : Toni Demuro
Editeur : La Palissade
ISBN : 979-1091330589
Date de parution : le 23 mai 2019                                                      
A partir de 5 ans

Résumé :

Chaque matin, sur la côte irlandaise on peut apercevoir une fumée sortir d’une chaumière avant toutes les autres. Mais un matin, le feu vient à manquer. Le bois mouillé ne prend pas et sans feu la mer ne peut se réveiller. Shannon et Sinéad décident de se rendre au village pour trouver une solution. Mais cela fait des centaines d’années qu’elles n’ont pas voyagé…

Analyse :

Aurelia Coulaty et Toni Demuro signent ici un livre empreint de poésie. C’est l’histoire de deux magiciennes qui vont devoir se confronter de nouveau au monde, sortir de leur isolement pour pouvoir trouver de l’aide. Car si le feu ne s’allume plus, il ne peut y avoir de marée et donc de vie. C’est face à ce grave constat qu’elles n’ont plus de choix et décident de retourner vers la
« civilisation ».  Mais là-bas, les modes de vie ont changés. Plus aucun habitant ne se chauffe au feu de bois et il n’y as plus de bûcheron. C’est véritablement la rencontre avec le petit garçon qui laisse entrevoir le dénouement final. Grâce à sa flûte, il redonne le souffle de vie. S’ouvrir à l’autre permet donc de belles opportunités. Par ailleurs, le texte est joliment mis en image. Les tons sombres retranscrivent l’inquiétude, l’urgence de la situation et apportent un petit coté intemporel à l’histoire.
A travers cette histoire, les auteurs désirent sans doute nous inviter à être plus à l’écoute les uns des autres et être moins dans la critique. En effet, le petit garçon s’exprime tristement : « Jamais personne pour écouter ma p’tite flûte. Jamais personne pour voir c’que j’vois. » mais aussi on peut observer qu’au village, personne ne prête attention aux deux veilles femmes. Elles semblent inexistantes à leurs yeux.

Sophie BRE, Médiathèque de Gif-sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire