Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 4 juin 2019

Je suis la Mort

Illustratrice : Marine Schneider
Auteure : Elisabeth Helland Larsen
Date de parution : 12 avril 2019
Éditeur : Versant Sud
ISBN: 978-2930938042
A partir de 5 ans

Je suis la Mort fait partie d’un triptyque avec Je suis la Vie et Je suis le Clown. Ensemble, ils répondent à des questions fondamentales d’une manière aussi belle que poétique. Des livres sincères et empreints d’une grande douceur.

Résumé :

Cet album commence ainsi : « Je suis la Mort. Tout comme la vie est la vie, je suis la mort ». Ainsi, tout au long de cet ouvrage, la mort, personnifiée en jeune femme, « explique » qu’elle ôte la vie. Le plus souvent, elle vient chercher les personnes âgées mais pas seulement… Dans son monde, il y a aussi des animaux et des enfants. Elle peut arriver à n’importe quel moment et repartir avec une ou plusieurs personnes. Nul ne peut y échapper… 

Analyse :

Très bel album abordant le thème de la mort avec justesse et poésie. Le texte est court et simple. Les niveaux de lecture permettront à chacun de comprendre ou non les sous-entendu. Je trouve intéressant de mettre en lumière le fait que la mort, tout comme la vie, font partie du cycle de vie et que l’amour est un sentiment qui dépasse ses états. Pour des enfants, je trouve rassurant de fermer cet album en sachant que l’amour est là, partout, chaque jour et sans condition.

 L'auteure travaille depuis plus de vingt ans comme clown pour enfants dans des hôpitaux, camps de réfugiés, au cirque et au théâtre. Cette expérience intense et d’une grande humanité se reflète dans ses livres.

Béatrice AGRAWAL (Médiathèque de Gif-sur-Yvette)

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire