Éditeur : la joie de lire
Collection : tout petits
Date de parution (2013 à Taiwan ) : mars 2019 (France)
ISBN : 9782889084678
A partir de 18 mois
Résumé :
Trois animaux (le serpent, le lapin et l’ours) prennent le bus rouge numéro 123. Après une journée d’école, les jeunes animaux retournent chez eux en prenant le bus. Celui-ci fait face à plusieurs obstacles : la circulation chargée, les paysages et la météo (une averse). Ils descendent au fur et à mesure. Le bus arrive tout seul dans le garage des bus.
Analyse.
L’album plaira aux petits passionnés des transports.
Les phrases sont simples et courtes. Le lecteur voyagera avec le bus à travers tous ces différents paysages.
Les illustrations sont simples et montrent un bus avec des yeux et un nez (comme un animal). Les autres véhicules ont aussi des têtes d’animaux (ex : la vache = camion-laitier). Les illustrations sont drôles.
On comprend que le trajet est long car les enfants-animaux lancent la phrase rituelle « quand est-ce qu’on arrive ? ».
Liu Hsu Kung a été sélectionné pour l’exposition 2018 des illustrateurs à Bologne.Il est né en 1973 à Taipei, à Taïwan. Il est diplômé de l’institut de génie civil de l’Université nationale de Taïwan. Il aime la nature et les gens et a reçu de nombreux prix. Le petit bus rouge a notamment remporté le prix international de littérature pour enfants Chen Bochui en 2014 et le travail d'Hervé Tullet, qui se définit comme un « concepteur de livres à lire avec les enfants », remporte le prix Chen Bochui 2018 du Meilleur artiste de l’année.
Véronique Giacalone (Médiathèque d'Orsay)
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire