Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 9 avril 2019

Mon grand-père s’efface

Auteur : Gilles Baum
Illustrateur : Barroux
Editeur : Albin Michel jeunesse
Date de parution : 2019
ISBN : 978 2 226 43768 6
A partir de 5 ans

Résumé :

Le grand-père de l’enfant narrateur a presque 100 ans et perd un peu la tête. Mais le bonheur est bien présent au détour de l’imaginaire des deux héros et de l’image que l’enfant a de son grand-père.

Analyse : 

Mon grand-père s’efface… La phrase, de plus en plus raccourcie, va rythmer le récit de Baum alors qu’en parallèle Barroux dessine le portrait du grand-père de façon de plus en plus précise, à l’image du souvenir bien vivant laissé par le défunt.
L’appropriation ouverte par l’auteur est idéale : que l’on prenne l’histoire au premier degré en croyant au jeu de cow-boys des deux protagonistes ou que l’on pense que ce jeu est le fruit de l’imaginaire de l’enfant suivant des faits et gestes inhabituels de son grand-père, le résultat est une merveilleuse ode à leur relation et un très bel hommage à ce qu’un grand-parent peut représenter dans la vie d’un humain.
L’illustration de Barroux rend parfaitement le caractère un peu surréaliste de la situation avec ses traits esquissés, ses auras et ses zones de couleurs décalées.
Une seule réserve (peut-être !) : la réflexion prêtée à l’enfant est davantage celle d’un adulte. Mais elle a l’avantage de faire réaliser au jeune lecteur, en mots simples, toute la richesse de cette relation familiale.

Véronique N. (bibliothèque associative de Courcelle - Gif)

Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire