Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 5 février 2019

XOX et OXO

Auteur/illustrateur : Gilles Bachelet
Editeur : Le Seuil
Date de parution : novembre 2018
ISBN : 9791023511239


Résumé :

OXO et OXO sont deux extraterrestres à la vie très ennuyeuse : pour se distraire ils n’ont que la télévision, et pour se nourrir que des glimouilles. Heureusement, chaque jour, à 17h31, quelques images d’émissions venues d’une autre planète apportent un brin de fantaisie dans leur vie. Ces bribes d’images vont changer leurs vies, car ils décident de les reproduire en trois dimensions. Grâce à la machine à glimouilles, ils se mettent à produire des œuvres d’art de plus en plus élaborées à partir d’éléments qui restent mystérieux à leurs yeux… 

Analyse :

Que dire du dernier album de Gilles Bachelet, sinon qu’on s’y amuse beaucoup ! L’histoire et le choix des personnages sont originaux, le texte est intelligent et drôle à lire à voix haute, et les illustrations fourmillent de détails que petits et grands se feront un plaisir d’observer. On retrouve même quelques clins d’œil aux albums précédents de l’auteur (Mon chat le plus bête du monde). Le ton est donné dès la page titre, où l’on voit XOX et OXO en pleine partie de morpion…
L’humour vient en partie du décalage entre l’ignorance des deux protagonistes de ce qui fait notre culture, et la reconnaissance par les lecteurs de ces éléments. Cela donne lieu à des scènes très drôles, comme lorsque les deux extraterrestres se demandent ce qu’ils pourraient bien faire avec une pizza ! L’album est riche en références artistiques : au cinéma (avec Star Trek ; l’album est d’ailleurs dédié « A Monsieur Spock »), à la peinture (les soupes Campbell de Warhol), à la sculpture (avec des reprises de statues antiques, de Niki de Saint Phalle…). Le texte donne lieu à de jolies réflexions sur l’art :
 « Tout de même, dit un jour OXO, tout ce temps passé pour des choses qui ne servent à rien… - A quoi xa xervirait que xa xerve à quelque chose, puixque xa nous rend heureux ? »
En tout cas, le lecteur l’est, heureux, à la lecture de cet album !

Florence Renouard, médiathèque de Gif-sur-Yvette

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire