Editeur : Actes Sud BD
Date de parution : 07/11/2018
I.S.B.N. : 978-2-330-11397-1
Date de parution : 07/11/2018
I.S.B.N. : 978-2-330-11397-1
A partir de 6 ans
Résumé :
Résumé :
Il était une fois, une famille taupe qui vivait dans le creux d’un arbre en été. Il y avait deux sœurs, la maman, le papa et, le petit Bartok. Chez la famille pendant que les parents s’occupaient de leurs affaires, les enfants pouvaient jouer partout sauf dans la grande vallée.
Un jour, Bartok voulu voir la grande vallée, il s’engage au-delà des chemins, pénètre dans la forêt puis, se laisse emporter par le courant de la rivière pour partager quelques instants avec Rita petite ratonne-laveuse. Quand vint l’heure du goûter il trouve un coin peuplé de vers de terre et s’installe pour les manger.
Mais voilà dans la Grande vallée, il y a aussi un loup. Et quand Bartok vit le loup il eut si peur qu’il fuit à toute allure. En chemin, Bartok rencontre une loutre et des ours et leur raconte comment il avait quitté le chemin tracé par ses parents et descendu la rivière pour voir la grande vallée. Il pense à sa famille, à son arbre et prend la décision de rentrer chez lui. Alors, Il se met à creuser très longtemps et puis arrive enfin chez lui. Ses sœurs avaient eu si peur qu’elles voulurent le gronder mais quand elles le virent sortir du trou, elles se ramollirent comme des limaces.
Analyse :
Cette aventure est racontée par un petit Hérisson que l’on retrouve à chaque page. L’illustration est en noir et blanc. Le petit Bartok est un attachant personnage. Les enfants se retrouveront sûrement dans cette histoire (qui n’a jamais désobéit à ses parents !) Lolita Séchan a sorti un deuxième album sur le petit Bartok : Tout le monde devrait rester tranquille près du petit ruisseau.
I.DC, Médiathèque de Limours

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire