Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 5 février 2019

Le loup, le canard et la souris

Auteur : Mac Barnett
Illustrateur : Jon Klassen
Editeur : Pastel
ISBN : 978-2-211-23656-0
Date de parution : septembre 2018
A partir de 5 ans


Résumé :

Une souris se fait avaler par un loup. Dans le ventre du loup, elle rencontre un canard ; avalé, lui aussi, il en a pris son parti et s’est fait dans l’estomac du loup un petit nid bien doux. Il ne craint plus de se faire avaler, il est logé, nourri : la belle vie !
La souris, du coup, trouve le logis fort à son goût. Hélas, un chasseur va venir troubler la fête. Nos deux héros en profiteront-ils pour s’enfuir ? Pas sûr !!

Analyse :

Le duo Barnett/Klassen est de retour avec cette histoire déroutante à trois personnages. On y retrouve l’humour de Barnett et le côté « décalé » que l’on aime tant chez Klassen, l’auteur de Ce n’est pas mon chapeau. Le texte se compose en grande partie de dialogues, assurant un rythme constant à cette histoire où les personnages évoluent comme sur une scène de théâtre. Les illustrations aux tons bruns et brossés, composées de collages sur fond aquarellé sont très belles. En bonus, l’auteur fournit une explication amusante au fait que le loup hurle à la lune.
Une fable humoristique et décalée qui amusera les enfants et les amènera à se poser la question : pour éviter le danger, faut-il rester caché ?

A.Delorme. Bibliothèque des peupliers. Gif sur Yvette

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire