Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 6 novembre 2018

Promesses

Auteure : Christine Naumann-Villemin
Illustratrice : Marianne Barcilon
Editeur : Kaléisdoscope
Date de parution : septembre 2018
ISBN : 9782877679770
A partir de 4 ans

Résumé :

Le Fine Gueule est un restaurant qui porte bien son nom, à tel point qu’un convive en a fait sa cantine exclusive, un convive pour le moins encombrant : le plus féroce des loups.
Plus aucun autre animal n’ose venir s’y attabler. Mais un jour, un lapin coiffé d’un chapeau claque ose s’y aventurer. Il s’appelle Bouldini, est magicien et a très envie d’une pizza aux pissenlits. Le loup le met alors au défi : soit il lui joue un bon tour et promis il pourra déjeuner, soit il finira en civet. Défi relevé. Abracadabra, une petite cage sort du chapeau. Bof. Oui met, bzzz, une abeille sort de la cage. Mouais. Oui mais l’abeille pique le loup dans la gorge. Aïe. Et hop, une tisane. Beurk. Voici du miel  pour l’adoucir… Le loup tiendra t-il sa promesse ?

Analyse :

Marianne Barcilon illustre à merveille cette histoire classique du petit qui gagne face au plus fort. En quelques touches, deux joues roses, des sourcils qui se lèvent innocemment, des dents pointues qui salivent, elle croque des personnages un brin décalés, entre tendresse et humour.  Poser l’intrigue dans un restaurant plutôt que dans la forêt est une idée intéressante : le restaurant figure un lieu qui devrait profité à tous, neutre et ouvert. Le méchant de l’histoire en a fait son territoire et il y fait régner la terreur. Cela vous rappelle sans doute quelque chose, que ce soit dans une banlieue ou une cour de récréation. 
Si le nom de Bouldini n’évoque pas le grand Houdini pour les enfants, l’illustration de couverture ne laisse aucun doute : une scène, un lapin avec toute la panoplie du magicien éclairé par un projecteur. Bouldini est un petit lapin et un grand magicien. Quant au dénouement de l’histoire (un grand ours, attiré par le miel par hasard ou par le calcul magique du lapin ?) il claque comme une porte sur une scène de théâtre. D’ailleurs, au théâtre, on y était bien dès le début, non, si l’on en croit les première, deuxième et troisième de couverture ? Qui fait des promesses ? Le loup… ou le duo auteure-illustratrice qui nous promet un beau spectacle ? 

Cet album, agréable, drôle et sympathique, nous parle finalement de bien plus.

MD , Médiathèque Les Ulis

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire