Le prochain comité aura lieu au Val de Gif le mardi 6 novembre 2018.

mardi 3 juillet 2018

Une super histoire de cow-boy

Auteure : Delphine Perret
Editeur : Les fourmis rouges
Date de parution : mai 2018
ISBN : 978-2-36902-092-9
A partir de 5 ans

Résumé : 

Une histoire de cow-boy sympathique et déjantée! Le texte est partagé en deux parties : sur chaque page de gauche, Delphine Perret nous présente les péripéties d’un cow-boy impitoyable, malpropre et vulgaire. Sur chaque page de droite,  pour édulcorer le propos (car on ne peut pas tout dire dans un album jeunesse n’est-ce pas!), l’auteure change la donne et remplace, entre autre, le cow-boy par un mignon petit singe, le pistolet par une banane et le shérif par une autruche. Au lieu de cambrioler une banque comme tout bon cow-boy qui se respecte, notre singe va plutôt faire de l’aérobic et plutôt que  fumer des cigarettes ou boire du whisky, il va mâcher du chewing-gum etc… etc… Delphine Perret s’amuse bien et nous aussi !

Analyse : 

On suit avec le sourire les mésaventures de notre « singe /cow-boy ». Delphine Perret, sous couvert de ne pas heurter la sensibilité du jeune public, jongle avec le politiquement correct et nous propose ainsi deux histoires en une, l’histoire, à gauche, du cruel cow-boy, racontée en blanc sur  fond or, sans aucunes illustrations (on ne voit donc jamais en image ce fameux personnage)  et sa version remaniée et édulcorée, à droite, soutenue par des illustrations naïves et cocasses, noires et blanches du charmant petit singe.
Un « western » détourné et réjouissant que les petits lecteurs prendront grand plaisir à découvrir. L’album n’est, cependant, pas destiné aux très jeunes car il faut une certaine maturité pour comprendre le décalage entre les deux histoires et le second degré qui se dégage du texte.

S.H (Médiathèque de Gif-sur-Yvette)

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire