Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 3 juillet 2018

Auguste Renard artiste peintre

Auteur : Pato Mena
Traducteur : Benjamin Kuntzer
Editeur : Palette
Date de parution : mai 2018 
ISBN : 978-2-35832-259-1
A partir de 4 ans

Résumé : 

Auguste Renard décide de peindre un paysage. Il se ravise et veut en faire une peinture surréaliste, puis minimaliste au point qu’il donne l’ordre à la nature devant ses yeux de disparaître et obtient satisfaction! Mais, alors que peindre ? Sentant l’esprit de la forêt en lui, Auguste Renard commence alors à peindre la nature non sur sa toile mais là où elle était et il est aidé en cela par les animaux.

Analyse : 

La maison d’édition Palette dont l’objectif est de rendre accessible aux plus jeunes les œuvres d’art et les artistes met ici en avant un album dont l’objet n’est pas dénué d’intérêt : découvrir rapidement différents courants de peinture (réaliste – malheureusement l’impressionnisme supposé de la première toile n’est pas visible malgré le nom de l’artiste, surréaliste et minimaliste).
La suite de l’album évoque l’importance d’un travail d’équipe, pourtant assez peu habituel chez les artistes. Mais on peut aussi y voir l’idée que ce qui est peint doit d’abord être intériorisé par l’artiste (« La forêt est toujours là, à l’intérieur de lui, dans sa mémoire et dans son cœur »).
Pourtant la réalisation de l’album m’a déçue. Les illustrations m’ont semblé assez figées et la rédaction (question de traduction ?) généralement assez plate. En conclusion, l’ensemble manque de vie à mon goût…

Véronique N. (bibliothèque de Courcelle - Gif)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire