Le prochain comité aura lieu au Val de Gif le mardi 8 janvier 2018.

mardi 5 juin 2018

Le Petit Chaperon rouge qui n’y voit rien

Auteur : Han Xu
Adaptation : Laurana Serres-Giardi
Editeur : Rue du monde
Collection : Coups de cœur d’ailleurs (Chine)
Date de parution : avril 2018
ISBN : 978-2-35504-509-7
A partir de 4 ans

Résumé :

Le Petit Chaperon rouge, aveugle, traverse seule la forêt. Les animaux rencontrés n’ont pas le temps de l’aider et l’incitent à se servir de ses oreilles, de ses mains et de son odorat et surtout de se méfier du grand méchant loup qui rôde. Celui-ci se présente comme étant un chien et accepte d’aider la fillette à l’idée de la manger ainsi que sa grand-mère. L’enfant va l’inciter à profiter de la nature et parviendra à son but sans réaliser le danger encouru.

Analyse :

Voici un Petit Chaperon rouge « détourné » - parmi tant d’autre - qui a l’avantage de mettre moins en exergue le scenario que le tempérament des personnages. Il trouve donc également son intérêt sur les thèmes de la gentillesse, de la domestication de l’animal et du handicap. L’album mène ainsi le lecteur jusqu’au bout le laissant se demander si la nature du loup se trouve modifiée par ses déboires (chute dans un trou, perte de ses dents et autres blessures) ou par la gentillesse communicative de l’enfant.

De la même façon, l’enfant est-elle simplement naïve et confiante ou rusée et malicieuse (« Tout le monde exagère, la forêt, ce n’est pas si terrible que ça ! ») Partant d’une illustration en noir et blanc, les couleurs y sont de plus en plus présentes, évoquant ainsi la découverte du monde grâce aux autres sens de la fillette aveugle mais aussi l’embellissement des relations face à tant de gentillesse. 

Une belle idée !

Véronique N. (bibliothèque de Courcelle - Gif)

Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire