Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 15 mai 2018

Pour mon anniversaire

Autrice : Julie Fogliano
Illustrateur : Christian Robinson
Traductrice : Véronique Mercier-Gallay
Editeur : Litttle Urban
Date de parution : 9 mars 2018
ISBN : 9782374081229
A partir de 3 ans

Résumé : 

« C’est quand mon anniversaire ? C’est bientôt mon anniversaire ? C’est au printemps, mon anniversaire ? » L’enfant est impatient, il imagine, rêve de la fête : « Je voudrais un gros gâteau pour mon anniversaire ». Et enfin, son grand jour est là.

Analyse :

Un album au format tout en hauteur pour un sujet qui intéresse beaucoup les enfants mais qui n’est pas si souvent abordé que ça : l’impatience avant LA fête, l’attente, le rêve : les cadeaux, les amis, les déguisements possibles. Le texte, court, bien rythmé, avec beaucoup de questions fondamentales comme une rengaine (« C’est quand mon anniversaire ? ») souligne bien l’excitation due à la fête à venir et l’espoir qu’elle suscite. Les illustrations, faites de dessins peints et de collages de papiers découpés, de ficelle… donnent un ensemble très joyeux et vivant. 

Une réussite!
MDBN Les Ulis

 Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire