
Illustrateur : Fleur Oury
Editeur : Seuil jeunesse
Date de parution : 8 mars 2018
ISBN : 9791023509649
A partir de 5 ans
Résumé :
Alors que le printemps commence tout doucement, une famille de blaireaux découvre de jour en jour l’épanouissement de plantes dans leur maison. D’ailleurs, celle-ci pousse, pousse, laissant place à l’arrivée d’un nouvel enfant.
Analyse :
L’arrivée du printemps est propice au foisonnement, à la vie. La nature reprend forme, se renouvelle. Les plantes et les bourgeons fleurissent. Ceci est subtilement mis en corrélation avec l’arrivée d’un nouvel enfant, qui est synonyme de changement voir de bouleversement. La vie c’est une perpétuelle mutation. L’enfant doit s’y confronter et l’accepter pour se responsabiliser. Cela est symbolisé par le blaireautin quitte ses vêtements pour en adopter de nouveaux. Cette expérience implique tout de même des questionnements et des peurs qui sont accompagnées ici par les parents.
De plus, dans cet ouvrage, il y a une dimension contemplative qui permet d’apprécier avec les personnages le temps qui passe, l’attente et le plaisir de chaque moment. En effet, le ventre de la maman s’arrondit. Les planches sont très colorées, douces et fourmillent de détails. Une réelle réussite.
Un coup de cœur !
Sophie BRE, Médiathèque de Gif sur Yvette
Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire