Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 6 mars 2018

Nian Shou, le monstre du nouvel an chinois

Auteur : Véronique Massenot
Illustrateur : Sébastien Chebret
Editeur : L’élan vert
Collection : Les petits m les contes
Date de parution : janvier 2018
ISBN : 978-2844554857


Résumé :

Véronique Massenot nous propose ici un conte inspiré d’un conte   traditionnel chinois.
« Depuis toujours, quand la lumière d’hiver se fait plus douce et que la lune annonce l’arrivée du printemps » tous les habitants des villages de Chine se cachent dans les champs pour fuir le « tout-crochu-poilu » Nian-Shou, monstre du nouvel an chinois qui entre dans le village pour manger quelqu’un.
Mais un jour, Mme Fang, ne se sent plus la force d’aller se cacher dans les champs. Les habitants du village refusent de l’abandonner et décident d’affronter, tous ensemble, Nian Shou… De là est née la légende du nouvel an chinois.

Analyse :

Conte court et très simple qui permet aux plus jeunes de comprendre d’où vient la légende du nouvel an chinois. Les illustrations de Sébastien Chebret sont simples et colorées, en harmonie parfaite avec le thème abordé ici.

Une belle réussite !

Sébastien Chebret: Illustrateur touche à tout, il mêle différentes techniques : peintures diverses et variées en passant par la gouache, l’acrylique, l’aquarelle ; il aime travailler le collage (surtout à partir de papiers récupérés un peu partout dans des brocantes). Ses illustrations sont marquées par la présence grandissante de l’outil numérique.


(Béatrice AGRAWAL –Médiathèque de Gif-sur-Yvette)


Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire