Le prochain comité aura lieu au Val de Gif le mardi 6 novembre 2018.

mardi 6 mars 2018

Alphonse,le lion qui ne pleurait jamais


Auteur : Yeshil Kim (Corée)
Illustratrice : Anna Ladecka (Pologne)
Editeur : Talents Hauts
Date de parution : Janvier 2018

ISBN : 9782362662270
A partir de 3 ans

Résumé :

Alphonse, le lion le plus courageux et le plus majestueux aux yeux de tous les pères et mères de la savane, ne pleurait jamais, même triste, malade ou en colère, jusqu’au jour où… Il commença à se sentir mal. Encouragé par le vent, les feuilles, les nuages, les larmes se libérèrent enfin et le soulagèrent. Depuis ce jour où il a appris à pleurer, Alphonse se sent encore plus majestueux et courageux.


Analyse :

Cet album s’inscrit bien dans la ligne éditoriale de Talents Hauts: "Des livres qui bousculent les idées reçues». Le message est clair. Il n’y a pas de honte à pleurer. On n'en est pas moins courageux et digne. Il faut être libre d’exprimer ses émotions...
Il s’adresse, non pas aux enfants qui pleurent un peu trop facilement (leur indiquer plutôt Hercule est une chochotte ), mais à ceux qui sont bloqués, ne s’autorisent pas à verser une larme au nom de dictats comme « sois courageux, les garçons ne pleurent pas » alors que cela peut être libératoire et soulager.
Le dessin est naïf, au crayon épais, mais concerne davantage des enfants un peu plus grands. Ce décalage entre la formulation,l’illustration, et le public visé m’a un peu gênée. Néanmoins ce thème peut être utile à certains, et donc intéressant à proposer.

CH.G.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire