Le prochain comité aura lieu au Val de Gif le mardi 6 novembre 2018.

mardi 9 janvier 2018

Respire

Auteur/ illustratrice : Inès Castel-Branco
Traduction : adapté de l’espagnol par Laurana Serres-Giardi
Editeur : Rue du monde
Date de parution : 2017 (1ère parution en Espagne 2015)
ISBN : 9782355044892


Résumé :

Grâce à un dialogue illustré entre une maman et son enfant, le jeune lecteur apprend à poser un bateau de papier sur son ventre pour observer sa respiration, ouvrir les bras comme un pommier ou faire résonner des sons pour relâcher ses tensions, apaiser différentes parties du corps et l' aider à se calmer.
A la fin, un guide d’explications et de conseils est destiné aux adultes qui veulent pratiquer ces exercices de relaxation avec leurs enfants.



Analyse :

Cette sélection d’exercices ludiques est  bien expliquée  avec des mots et des images simples pour guider parents et enfants.
Les illustrations sont jolies, douces et explicites. Elles peuvent aider l’enfant qui a des difficultés à visualiser les consignes, et à se les rappeler après la séance. C’est un support, un outil dont l’enfant et le parent peuvent disposer pour faire et refaire ces "exercices-jeux".  Mais le livre est concurrencé par moultes CD et vidéos de pratiques dans ce domaine.
Des séances de relaxation pour les petits, telles que décrites ici, sont déjà utilisées dans des lieux éducatifs et certaines écoles maternelles. Cet ouvrage peut être  un bon guide aussi pour les professionnelles.

CH.G.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire