Le prochain comité aura lieu à la médiathèque de Gif le mardi 4 septembre 2018.

mardi 9 janvier 2018

New York le jour & la nuit

Auteur : Aurélie Pollet
Illustrateur : Vincent Bergier
Editeur : L’Agrume
Date de parution : octobre 2017
ISBN : 9791090743564


Résumé/analyse :


Le lecteur est invité d’emblée à décoller pour New York en compagnie de Sandy, petit chat bleu. Sandy est un guide très imaginatif : il prend l’Empire State building pour une fusée, le musée Guggenheim pour une soucoupe volante, le métro pour un serpent monstrueux, la statue de la Liberté pour Dark-Vador ; il croit apercevoir King-Kong à Central Park, des voleurs et des super-héros dans la ville.
Heureusement, Francky, petit écureuil roux (de Central Park ?), rétablit la vérité, à chaque fois rassurante.

Le graphisme et la mise en page de l’album sont très intéressants et de belle qualité. Les tableaux sur la ville sont de teintes bleu et rouge, ce qui donne un effet 3D s’adaptant bien à New-York, ville en 3D par excellence. Les visions fantasmées de Sandy sont représentées grâce à un film bleu nuit et transparent plastifié, qui vient se superposer sur les tableaux bleu et rouges plus réalistes. On est comme au cinéma (dont on retrouve quelques références célèbres) avec des effets spéciaux !

L’effet ludique est multiple : on assiste à une opposition jour/nuit, fantasme/réalité, atmosphère inquiétante/rassurante. On termine toujours par une réalité rassurante, ce qui peut permettre aux enfants d’apprendre à dompter leurs peurs.
Aurélie Pollet connait bien New-York, ville sur laquelle elle a déjà écrit un guide pour adultes en 2017. Les textes sont courts et adaptés à tout type de public : aux plus jeunes comme aux plus grands, qui apprécieront les nombreux clins d’œil culturels.
Cet album est une très belle promenade dans la ville qui ne dort jamais, qui permet aux tout-petits de découvrir les principaux monuments de New York tout en s’amusant, plaisir des yeux en plus.

Florence Renouard, médiathèque de Gif-sur-Yvette

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire