Le prochain comité aura lieu à la médiathèque de Gif le mardi 4 septembre 2018.

mardi 7 novembre 2017

L’ours qui fixe

Auteur/illustrateur : Ducan Beedie
Éditeur : Didier jeunesse
Date de parution : septembre 2017
ISBN : 978-2-278-08550-7
Âge : à partir 3 ans

Résumé :

Il était une fois, un ours qui fixait tout le monde d’un air TRÉS CONCENTRE sans dire un mot… Mais cela ne plaisait pas aux habitants de la forêt. En croisant le chemin d’une famille de coccinelles puis d’une famille d’oiseaux et enfin d’un blaireau, il va être rejeté à cause de son comportement si bizarre. Tout déboussolé, notre ours  va alors s’asseoir au bord d’une mare se sentant incompris. Heureusement, il va bénéficier de l’aide d’une grenouille qui lui donnera un conseil très judicieux. Notre ours va alors modifier son comportement et son rapport aux autres…

Analyse :

On entre totalement en empathie avec ce gros ours orange si attachant. Il voudrait tant communiquer avec les autres animaux mais ne sait pas comment s’y prendre. Les illustrations très colorées sont expressives relayées par un texte court plein de finesse et d’humour. Tout le monde peut se reconnaître dans cet ours trop timide et maladroit.  

L’auteur/illustrateur : Illustrateur britannique basé à Bristol. Il utilise la technique de l’illustration numérique. Il travaille aussi pour l’animation, le web et la télévision. L’ours qui fixe est son premier album.

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette
Album disponible à la Bibliothèque associative de Courcelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire