Le prochain comité aura lieu le mardi 7 septembre.


mardi 3 octobre 2017

La complainte de Gecko

un conte de Bali
Auteur : Marie Brignone
Illustrateur : Elodie Nouhen
Éditeur : Didier jeunesse
Date de parution : août 2017
ISBN : 978-2-278-08533-0
Âge : à partir 5 ans

Résumé :

Gecko, lézard à drôle de peau vit sur l'ile de Bali. Ce soir, il est très fatigué et aimerait bien dormir. Mais c’est sans compter sur Luciole qui virevolte et clignote. Agacé, il l’interpelle mais sans résultat. Alors, il va se plaindre à Lion qui prend cette affaire très au sérieux. Celui-ci va demander des explications à Luciole qui le renvoie à Pivert. S’ensuit alors tout un défilé d’animaux : c'est la faute à Pivert qui tambourine, à Bousier qui roule des crottes puis à Buffle qui bouche les trous jusqu’à Pluie qui fait des trous…  

Analyse : 

Marie Brignone a revisité un conte hindouiste traditionnel de l’île de Bali. Construit comme un conte-randonnée, le texte est ludique, rythmé par des onomatopées et des répétitions de situation. Il se prête aisément à la lecture à voix haute. Les illustrations toutes dans des tons de bleu et de vert sont de couleurs vives et très attrayantes. Seul, le lion se distingue par une couleur orangée. Ce conte nous fait comprendre que l’on est dépendant les uns des autres et que la solidarité est nécessaire si l’on veut survivre …
Très bel album !

L’auteur : Orthophoniste, Marie Brignone se spécialise dans la rééducation de la voix chantée et parlée et l’éducation précoce de petits enfants sourds. Elle a créé un centre de formation, Le Corps s’honore, au sein duquel elle propose des formations pour les orthophonistes et professionnels de la petite enfance. Les comptines et contes randonnées y occupent une place importante. Chanteuse, pianiste, elle crée aussi des spectacles bilingues à partir de certains albums de Didier jeunesse. 

Elodie Nouhen est notamment l’illustratrice de La grenouille a grande bouche chez Didier Jeunesse.

Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire