Le prochain comité aura lieu à la médiahèque de Gif-sur-yvette le mardi 5 septembre 2017

mardi 4 juillet 2017

Comme tout le monde

Auteur : Charlotte Erlih                       
Illustrateur : Marjolaine Leray
Éditeur : Talents hauts
Date de parution : mai 2017
ISBN : 978-2-36266-194-5
A partir de 3 ans

Résumé :

Quand une petite roulotte, bariolée et un peu boulotte, s’arrête dans un village où toutes les maisons sont grises, ces dernières critiquent l’aspect de la nouvelle venue. La petite roulotte fait tout pour leur ressembler mais cela ne suffit jamais à la faire accepter. Quand arrivent d’autres roulottes bariolées, elles n’acceptent pas davantage celle qui a changé son aspect. Une bonne pluie d’orage lui rendra la sérénité…

Analyse :

Soutenu par Amnesty international, cet album aborde avec justesse la question de l’identité, de la différence et de l’intégration. Comment plaire à tous ? En étant comme tout le monde ?
La métaphore (probablement pas anodine) est sympathique et servie par un texte qui joue sur les sons pour un résultat tonique. Le dynamisme de l’ensemble est également servi par l’inscription dans des bulles des cancans des maisons, en opposition aux lignes de narration, écrites en script.
On retrouve avec plaisir le trait dansant des dessins de Marjolaine Leray (notamment Un petit chaperon rouge), essentiellement en rouge et noir sur fond blanc et formidablement expressif.
La fin est ouverte à différentes interprétations, laissant ainsi place à la réflexion et à la discussion. Adroit !

Véronique N.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire