L'équipe de la Médiathèque vous souhaite de belles vacances estivales.

mardi 6 juin 2017

Les nuits de Lison

Auteur-illustrateur : André Bouchard
Éditeur : Seuil Jeunesse
Collection : Albums Jeunesse
ISBN : 9791023508840
Âge : Dès 4 ans

Résumé :

Lison est une petite fille pleine d’imagination, surtout le soir, lorsqu’il est l’heure de dormir. Tout est bon pour rejoindre le lit parental (et faire passer des nuits blanches à ses parents) : le noir envahit sa chambre, ses doudous la fixent bizarrement, un moustique va boire tout son sang, les étoiles n’éclairent pas sa chambre…

Analyse :

Le premier titre d’une nouvelle série d’André Bouchard, qui nous a régalé avec Les lions ne mangent pas de croquettes  ou Les Palsou . Un second,  La rentrée de Lison est prévu pour le mois d’août.
L’album comporte 14 histoires de 4 pages chacune. Une vignette par page, style BD ; le texte est dans des bulles. Lison en est le personnage central, d’ailleurs il n’y a qu’elle qui parle. Ses parents, ses doudous sont des seconds rôles muets mais au combien expressifs. Ah les yeux battus et endormis du papa et de la maman ! Presque tout le livre est baigné dans une lueur bleue-début-de-nuit, sauf quelques pages qui sont dans une ambiance jaune-lampe-éclairée. La malice est au rendez-vous et c’est tant mieux : aborder par l’humour le temps du coucher, ce n’est pas si courant. J’ai hâte de retrouver cette héroïne roublarde et énergique.
Album réussi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire