Le prochain comité aura lieu à la médiahèque de Gif-sur-yvette le mardi 5 septembre 2017

mardi 6 juin 2017

Le Raboultaf

Auteur : Yann Walcker
illustrateur : Nathalie Choux
Éditeur : Gallimard jeunesse
Date de parution : Avril 2017
ISBN : 978-2-07-507706-4
Âge : à partir 4 ans

Résumé :

Alice-Malice est une oursonne vivant au Pays Parfait. Mais loin d’être heureuse dans ce monde si parfait, elle ne rêve que d’une chose : découvrir le vaste monde. Ses parents essayent de la dissuader de partir en lui parlant de la dangerosité du monde extérieur et surtout des Raboultafs, sortes d’horribles monstres bleus aux yeux rouges croqueurs d’enfants. Une nuit, un de ces monstres bleus vient toquer à sa fenêtre. Et elle découvre qu’il est loin d’être méchant, bien au contraire…

Analyse :

 Album agréable à tenir en main grâce à une couverture toute douce et veloutée. Ce long texte nous entraîne dans une histoire pleine d’inventivité et de facétie. On y évoque l’amitié mais aussi la peur des autres et la différence. L’auteur a créé ici un vocabulaire spécifique pour décrire  les gestes du Raboultaf. Ainsi, il ne lape pas son lait mais le glougloute, le slurpi-slurpe et même le splotchisplotche »… rendant la lecture plus attractive pour les jeunes auditeurs. Les illustrations sont colorées et fraîches toutes en rondeur même si parfois, le dessin des personnages semble un peu maladroit. On peut regretter une fin prévisible et un message trop évident.

Les auteur/illustratrice : Yann Walcker a écrit notamment la série de petits romans jeunesse Igor petit vampire mais il est aussi parolier et compositeur.
Nathalie Choux, connue pour la série des "Les trop super " travaille aussi pour  la presse et la publicité.

 Album disponible à la Médiathèque de Gif-Sur-Yvette






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire