Le prochain comité aura lieu à l'espace du Val de Gif le mardi 7 novembre 2017

mardi 2 mai 2017

Sophie et le cor des Alpes

Auteur : Hans Traxler
Traductrice : Génia Catala
Éditeur : La Joie de Lire
ISBN : 9782889083565
Âge : à partir de 5 ans

Résumé :

Sophie est la petite dernière d’une famille de musiciens. Tous jouent de la flûte. Sophie est douée pour la musique ; elle l’a montré depuis tout bébé. Mais comme elle est la plus petite, on lui confie la plus petite flûte : le piccolo.
Colère de Sophie, qui veut une grande flûte ou rien !
Ce sera rien, avec bouderie et tracas. Quelques mois plus tard, c’est avec soulagement qu’elle part en vacances chez sa grand-mère, en montagne. Mais quel est ce son, brooommmm, qui résonne profondément ? C’est un cor des alpes ! C’est décidé : elle en jouera. Oui mais pour cela, il faut beaucoup, beaucoup de souffle. Elle sait ce qu’il lui reste à faire.

Analyse :

Une vraie histoire, un environnement pas si courant, la Suisse, un instrument encore moins connu, le cor des alpes et surtout, surtout, une héroïne au caractère bien trempé ! Un cocktail humour et tradition des plus réussi. Les illustrations, un brin rétro, sont joyeuses : les mines des personnages me font penser au Bibi Fricotin de mon enfance. L’auteur a fondé deux journaux satiriques. Il est aussi l’auteur-illustrateur de Le chat qui n’arrêtait pas de grandir et Le garçon qui voulait être une marmotte.
Cet album-là est intelligent, bien construit : il m’a séduite ! C’est mon petit coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire